Mon endroit préféré à La Réunion : la Route du Volcan #Histoires(quasi)Expatriées

Pour préparer mon premier #Histoires(quasi)Expatriées, il m’a fallu réfléchir longuement à mon endroit préféré tant j’aime de nombreux lieux à La Réunion. Et puis, finalement, je me suis dit que c’était sur la Route du Volcan que j’étais le mieux.

Une forêt au début de cette route, un désert de sable rouge à la fin. Des petits arbustes et des anciens cratères entre les deux. La Route du Volcan est la seule route qui mène au Piton de la Fournaise, la seule route qui change autant de paysages en si peu de kilomètres. Longue de 23 kilomètres, la Route du Volcan commence par une forêt magnifique, qu’on l’emprunte sous le soleil ou sous la pluie. Cette forêt débouche sur une plaine nommée la plaine des Remparts.

Façonnée par d’anciennes éruptions volcaniques, cette plaine des Remparts est le point de départ de nombreuses randonnées destinées à rejoindre d’anciens cratères et pitons tels que le cratère Commerson ou le piton des Basaltes. Tout au long de cette route, des vues magnifiques s’offrent parfois jusqu’à la mer.

Et puis, au bout de cette plaine des Remparts c’est un merveilleux panorama sur la plaine des Sables qui s’offre depuis le pas des Sables. Ce genre d’endroit qui fait me monter les larmes à chaque fois. Après un arrêt et quelques larmes donc, il est l’heure de continuer sur la Route du Volcan et de descendre jusqu’à la plaine des Sables. Il est temps de fouler cette terre faite de scories – des fragments de roche magmatique – et de pousser la voiture sur ce chemin gravillonné jusqu’au Pas de Bellecombe où le cratère principal, le cratère Dolomieu, s’offre à nous, si le temps le permet.

Car, oui, ce qui fait aussi la beauté de cette Route du Volcan, c’est de ne jamais savoir quelle sera la météo. Mais la  parcourir sous le soleil, sous la pluie ou dans le brouillard reste un moment particulier à chaque fois, un moment et un lieu où je me sens pleinement vivante.

Qui dit septembre, dit rentrée et bonnes résolutions (ou presque) pour mon blog. Je participe à un nouveau rendez-vous de blogueurs qui met en avant les histoires de personnes expatriées (quasi expatriées pour moi). Pour ma première participation à ce rendez-vous #HistoiresExpatriées organisé par  Lucie de el Occhio di lucie, le thème est « mon endroit préféré » et il a été choisi par Sophie du blog Au sud du pôle Nord.

Publicités

8 réflexions sur “Mon endroit préféré à La Réunion : la Route du Volcan #Histoires(quasi)Expatriées

  1. Lucie - L'occhio di Lucie dit :

    Ravie de t’accueillir dans notre RDV, tu commences fort en nous faisait rêver avec un lieu qui fait très très envie :O Magnifique ! A bientôt 🙂

    J'aime

  2. Ange 😇 & Like 😎 😃 dit :

    ton article est super, et en plus il me rappelle de beaux souvenirs de vacances, alors double merci 😉 !!! J’avais adoré ce coin de l’île. On était montés jusqu’au bord vertigineux d’un immense cratère au fond duquel on pouvait apercevoir des fumeroles. J’avais cru crever tellement j’avais trouvé ça dur ; en plus de marcher sur la lave séchée qui craque à chaque pas, c’est flippant. Et pour bien t’achever, remonter cet escalier interminable au Formica Leo, que des sportifs (en prépa de la diagonale du fou) montait et descendait en courant sans même être essoufflés !!!
    Quelques jours après notre retour en France, le Piton de la Fournaise est rentré en éruption… on a eu une chance inouïe de pouvoir s’approcher des entrailles du monstre.

    J'aime

  3. maevasmapamundi dit :

    Je ne connais pas du tout la réunion alors c’est sympa de la découvrir en même temps que ton blog! Au plaisir de lire tes prochaines participations!
    maevasmapamundi.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s