#EnFranceAussi : mes 5 coups de cœur

Le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi fête ses 5 ans. A cette occasion, j’ai décidé de mettre en avant sur le blog cinq lieux coups de cœur que j’ai pu visiter en France.

1. Le Piton de la Fournaise

Volcan au milieu de l’océan Indien, le Piton de la Fournaise est un véritable coup de cœur pour moi. Le Piton de la Fournaise, j’en avais entendu parler comme tout le monde avant de débarquer à La Réunion. Et puis je l’ai vu pour la première fois, ce 2 décembre 2017. A quelques heures de monter sur son cratère, j’ai été éblouie par la beauté de sa Plaine des Sables et de son enclos Fouqué. Il y a eu cette randonnée jusqu’au cratère Dolomieu. Cette pluie qui s’infiltrait partout malgré le k-way. Et les courbatures le lendemain de cette randonnée. Les courbatures et le cœur à jamais quelque part là bas dans ce massif de la Fournaise.
Il y a aussi eu ces éruptions du 3 et 27 avril. Le Piton de la Fournaise bien différent quand il gronde et qu’il s’énerve. Bien différent mais tout aussi magnifique. Un endroit vivant, un endroit magique.

2. La Tour Eiffel

Depuis toute petite, la Tour Eiffel était un monument qui me faisait rêver. A chaque passage dans la capitale ou en région parisienne, je me tordais le cou pour essayer d’apercevoir cette belle dame de fer. Enfin un jour je me suis décidée à aller voir de plus près ce monstre d’acier, à observer la ville de Paris de haut. Je me souviens avoir été bien émue en arrivant au deuxième étage de la Tour Eiffel. Là, sous mes pieds, s’exhibaient les différents monuments de la capitale. Plus rien n’existait autour de moi, j’avais simplement Paris à mes pieds.

3. L’île aux Moines

Au cœur du Golfe du Morbihan, une multitude d’îles. La plus célèbre d’entre elles : l’Île-aux-Moines. C’est par un joli lundi d’octobre que j’ai découvert cette île bretonne. Longue de 7 km et large de 3,5 km, l’île se parcourt volontiers en vélo. Mais en ce début du mois d’octobre, plus aucune boutique de locations de vélos n’était ouverte. Une aubaine ! Les touristes qui débarquent nombreux en été ont déserté et l’île est très calme. Une ambiance parfaite pour profiter pleinement du vieux bourg, de ses charmantes ruelles et pour parcourir son joli bord de mer.

4. Metz

Comment ne pas parler de Metz dans ce top 5 ? Metz, cette ville dans laquelle j’ai passé 9 années de ma vie. Metz la méconnue que j’aimais arpenter. En été, en hiver, au printemps ou à l’automne, ses monuments, ses rues n’étaient jamais les mêmes. En juillet 2008, je découvrais Metz. 9 ans après je quittais la capitale lorraine. Mon cœur n’était pas si lourd que ça, je savais que j’allais découvrir d’autres trésors de ce magnifique pays qu’est la France. Je savais aussi que tôt ou tard j’allais revenir à Metz, redécouvrir une nouvelle fois cette merveilleuse cité.

5. Ploumanac’h

Encore un trésor de Bretagne : la commune de Ploumanac’h ! Célèbre pour ses rochers de granit rose, la ville a été élue village préféré des Français en 2015. Et je comprends aisément pourquoi. Longé par le sentier des douaniers, le site est d’une exceptionnelle beauté. Les rochers vieux de 300 millions d’années et qui s’étendent sur plus de 25 hectares, ainsi que le phare de Mean Ruz forment un panorama magnifique. Des vues magnifiques s’offrent aussi sur l’archipel des 7 îles, la plus grande réserve naturelle française d’oiseaux marins. De quoi aimer passer du temps le long de la côte de Ploumanac’h.

#EnFranceAussi, qu’est-ce que c’est ?

#EnFranceAussi est un collectif de bloggeurs qui publient chaque mois un article sur une thématique imaginée par le groupe. A l’occasion des 5 ans de #EnFranceAussi, les membres de ce joyeux collectif de bloggeurs organisent une ronde d’articles pendant tout le mois de juin. Près de 50 articles vont vous faire sillonner la France en juin !

Hier, Mathylde, vous a emmené à Rennes-le-château et Sandrine vous a fait découvrir le nouveau son et lumière du château de Blois. Demain, ce sera à Pauline et Katou de vous faire découvrir différemment notre beau pays !

Un concours est également mis en place lors de cet anniversaire. Félicitations à Angelik Ange qui remporte une box My Postcard avec 10 cartes d’une valeur de 2€ chacune + un bon d’achat de 10€ dans la boîte.

Publicités

20 réflexions sur “#EnFranceAussi : mes 5 coups de cœur

  1. Barbier Martine dit :

    Je garde un souvenir inoubliable des rochers de Ploumanach, je comprends qu’ils soient dans tes coups de coeur ! Je connais le volcan de la Vésuve en Italie, j’aimerais beaucoup faire celui du Piton de la Fournaise, c’est toujours impressionnant à voir ! Merci pour ce bel article.

    J'aime

  2. Pierre dit :

    Ah quelle belle surprise de voir Metz dans ton classement. Je n’y suis pas allé depuis 2009 et j’y retourne la semaine prochaine – j’ai trop hâte ! 🙂

    J'aime

  3. tania dit :

    ah super je vois que la Bretagne figure en bonne place
    j adore cette région j ai adoré Belle île en Mer et Groix
    je voulais aller sur Batz ou une île du Morbihan cet automne mais finalement changement de programme
    et que dire du Piton de la Fournaise..

    J'aime

  4. sylvierandos dit :

    C’est marrant car mon article, prévu pour la fin du mois, reprend un peu la même structure que la tienne… Et le Piton de la Fournaise y figure, ainsi que l’île aux Moines ! C’est te dire si moi aussi j’aime ces endroits. Je connais bien Ploumanac’h, et j’adore sa côte de Granit Rose. Par contre dans ton Top 5 je ne connais pas du tout Metz et si je connais la Tour Eiffel « de vue », je n’y suis jamais montée. Mais j’aimerais bien le faire un jour ! Merci pour ce chouette partage !

    J'aime

  5. Week-end Evasion dit :

    Parmi ta sélection je choisis le piton de la fournaise que je n’ai jamais fait, mais j’espère aller un jour découvrir cet endroit qui doit être juste ouf !

    J'aime

  6. Arthur Thibaut dit :

    J’ai aussi vu le piton de la fournaise en éruption et c’est exceptionnel !! Ton top 5 est original car je n’y aurai pas du tout mis ça ! Mais c’est tellement dur de choisir que 5 endroits aussi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s