Les Jardins Fruitiers de Laquenexy

A15 kilomètres de chez moi il y a les Jardins Fruitiers de Laquenexy, immenses vergers de 15 hectares, qui ont accompagné, depuis plus d’un siècle, les évolutions de l’agriculture en Moselle.
Visite guidée de ce jardin extraordinaire.
Cet article est ma participation au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci c’est Mitchka Del Arco Aguirre de Fish & Child(ren) qui nous propose le thème : « A 15 km de chez moi ».

Créé en 1904 par les Allemands, le lieu, un institut viticole, était destiné à tester des plans de vigne. Après la Seconde Guerre Mondiale, les plants de vigne se limitent à la production des besoins du département. Le site, devenu le Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy, entreprend de développer l’arboriculture fruitière et se développe alors rapidement jusqu’à devenir l’une des plus importantes collections fruitières françaises avec plus de 1 000 variétés. C’est en 2004, pour le centenaire du site, que le département de Moselle décide de baptiser le site « Jardins Fruitiers de Laquenexy« .
Depuis les Jardins Fruitiers de Laquenexy n’en finissent plus d’attirer le public, du petit enfant au grand adulte. Il faut dire qu’il y a de quoi faire et apprendre pour tous les âges. Les petits apprécieront notamment le jardin des Robinson pour partir à l’aventure quand les plus grands s’amuseront à reconnaître les différentes variétés de fruits et de fleurs dans la vingtaine de jardins thématiques.
A l’instar du Jardin des Traces à Uckange, l’art se marie à merveille avec les Jardins Fruitiers de Laquenexy. Ainsi, au cours de votre visite, vous trouverez également différentes sculptures qui apporteront à votre découverte une note inattendue, étonnante ou surprenante…
Et puis, si vous avez un peu mal aux pieds après avoir parcouru les 15 hectares des jardins, n’hésitez pas à faire une sieste sur l’herbe, elle y est très confortable !

Publicités

5 réflexions sur “Les Jardins Fruitiers de Laquenexy

  1. sylvierandos dit :

    Je ne connaissais pas du tout, belle découverte ! Dommage que ce ne soit pas la porte à côté de chez moi, car ça me plairait bien d’arpenter ce jardin ! En attendant, merci pour le partage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s