Saint-Pierre-aux-Nonnains, plus vieille église de France

Habitant tout près de Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz, c’était une évidence pour moi de vous faire découvrir cet édifice, considéré comme la plus vieille église de France.

Pour ma première participation au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, le thème est le patrimoine religieux, thème proposé par le blog Expériences en famille.

Construite entre la fin du IVe et le début du Ve siècle, l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains a traversé les époques et est un précieux témoignage architectural de 2000 ans d’histoire. Considérée comme la plus vieille église de France, elle n’a cependant pas rempli qu’une vocation religieuse.
A l’origine en effet, l’édifice était très probablement utilisé comme palestre (espace où l’on pratiquait des exercices physiques) d’un grand ensemble thermal. Transformé vers 620, le bâtiment devient une chapelle bénédictine jusqu’au XVIe siècle, date à laquelle il devient un dépôt militaire.
Classé monument historique en 1909, Saint-Pierre-aux-Nonnains est désormais un lieu culturel qui accueille concerts et expositions.

Publicités

10 réflexions sur “Saint-Pierre-aux-Nonnains, plus vieille église de France

  1. Bjr, je crois bien que St Victor de Marseille lui ravi ce titre, ayant été construite directement pour le culte chrétien fin 4ème siècle alors que St Pierre au Nonnains etait alors un batiment civil gallo-romain et ne deviendra église qu’au 7ème siècle à la période mérovingienne. Mais cela n’enlève rien au fait que c’est l’une des plus ancienne église de France.

    J'aime

  2. De nos jours Saint Pierre aux Nonnains est un lieu très prisés par les futurs jeunes mariés lol. C’est vrai que cette église et son jardin font un arrière plan très sympa pour l’occasion !
    Joli article voisine…

    J'aime

  3. Pingback: Comment apprécier une église moderne : l'église Saint Jacques, Port Leucate - Experiences en famille

  4. Une totale découverte pour moi. C’est curieux de voir l’évolution de ce bâtiment et ses différentes utilisations au fil des ans… Merci pour ce partage !

    J'aime

  5. Superbe édifice de plus de 2000 ans c’est incroyable !! Avoir réussit à lui faire traverser les siècles relève surement un peu du miracle mais heureusement pour nous et pour nos yeux !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s